#DIY 2 – Créer son faire part de mariage (ou autre)

Coucou à toutes !

Aujourd’hui je reviens avec un petit tuto pour un DIY faire part « pochette pockart » !

Vous allez vous marier ? Vous fiancer ? Organiser une super méga fête ? Alors peut être que ce faire part va vous correspondre ! Bon par contre, faut avoir du temps, de l’envie, et un peu de minution dans les mains 😉

C’est le faire part que j’ai réalisé pour mon mariage, toute seule, comme une grande, et je vous en fais part aujourd’hui, j’espère que ça vous plaira 🙂

Prêtes ? C’est parti !

212

Etape 1

2

Prendre une feuille A4 de la couleur de votre choix (entre 230 et 250 grammes pour qu’elle soit assez rigide), et la couper de sorte que fermée, elle fasse 14 X14 cm. Soit pour une feuille format paysage, la couper à 14 cm en hauteur et 28 cm en longueur. Si vous la trouvez directement dans ce format c’est encore mieux !

Etape 2

22
A l’aide d’un petit objet magique appelé petite raineuse manuelle, faire un trait au milieu de la feuille pour créer un rainage (pliage), afin que la pochette se ferme bien et sans abimer le papier. Là encore, si vous achetez directement un papier pochette avec le rainage, c’est encore mieux ! Vous êtes sûres que ce sera bien fait, et vous gagnerez un temps considérable !

Etape 3

photo 3

Avec le morceau de papier que vous avez récupéré dans la première étape, créez une petite pochette, qui servira à mettre différents papiers à l’intérieur, par la suite.

photo 4

Pour cela, utilisez la raineuse, qui vous permettra de faire des pliures nettes et qui fera tenir plus facilement et plus proprement les trois côtés.

photo 5

Une fois vos trois pliures faites, les coller avec un pistolet à colle, pour une bonne tenue. (Un tube UHU pourrait peut être faire l’affaire, mais je crains que selon le papier choisi, la colle ne soit pas assez forte).

Etape 4

Creation FP 2 Collez votre mini pochette au bas de votre grande pochette.

Ca y est, vous avez créé votre pochette qui accueillera vos différents cartons !

Etape 5
Remplir la pochette pour finaliser le faire part

photo 1

2photo 2

Rassemblez les différents cartons qui vont s’insérer dans votre pochette.

J’en avais 5, de tailles différentes.

Le premier, carré, est l’invitation même, celui que l’on colle sur la page de gauche, qui annonce le mariage, avec des petites phrases originales qui font le charme de votre faire part.

Le second, le plus grand, est le déroulement de la journée, fait sous forme de frise, que j’ai été obligée de plier à une certaine taille, et le mettre de façon verticale, alors que le texte est à l’horizontal, car il y avait beaucoup d’infos, mais ça ne choque en rien car j’ai laissé le titre « Programme » à la verticale pour pouvoir le lire !

Le troisième correspond à la liste des hôtels que l’on trouve autour et leur prix, pour aider les convives dans leur choix de réservation de chambres.

Le quatrième est un plan qui indique comment se rendre de l’église à la salle de réception, que j’ai illustré moi même aussi 🙂

Enfin, le cinquième est le RSVP. C’est le petit carton que les invités doivent renvoyer pour dire s’ils viennent ou pas ! J’avais prévu une petite enveloppe assortie, déjà pré-remplie avec notre adresse 🙂

Il faut, bien évidemment, que le second carton soit plus grand que le troisième, le troisième plus grand que le quatrième et ainsi de suite, afin de créer une harmonie dans le rangement des cartons dans la pochette et pour pouvoir visualiser du premier coup d’oeil en ouvrant la pochette, les différents intitulés des cartons du faire part.

photo 5

Pour finir, on habille la pochette, avec une petite étoile qui rappelle ici le thème du mariage et du baker twine. Toujours dans les couleurs rouge/blanc/argent, couleurs du mariage.

photo 4

photo 3

On colle l’étoile sur un fond rouge puis on découpe autour, afin de donner une perspective sympa à cette petite étoile 🙂

photo 2

On fait un petit trou au sommet de l’étoile et on y fait passer le baker twine, puis on ferme le faire part à l’aide de cette ficelle. Et voilà ! C’est terminé !

photo 11

Reste plus qu’à envoyer vos faire parts 🙂

photo 21

photo 41Voilà, j’espère que ce petit DIY vous aura plu, et vous servira prochainement dans un de vos événements !

À très vite 😉

M

11 réactions sur “#DIY 2 – Créer son faire part de mariage (ou autre)

  1. I do agree with all the ideas you have introduced for your post. They are really convincing and can certainly work. Still, the posts are very brief for newbies. May you please extend them a bit from subsequent time? Thank you for the post. cgefdbaecddd

  2. Bonjour, j’ai décidé également de me lancer dans la réalisation de mes faire part. J’aime beaucoup les polices que tu as utilisé pour ton faire part, notamment pour les entêtes et les prénoms… Pourrais tu nous indiquer les polices ? Merci beaucoup et félicitations pour ce travail titanesque ! Ils sont absolument magnifiques !!!

    • Bonjour,

      Merci pour le compliment ! Malheureusement je ne me souviens plus du nom de la police de nos prénoms, et la maquette de mon faire part est resté dans l’ordinateur que je me suis fais voler 😦 Par contre, la police utilisée pour le texte en général, si mes souvenirs sont bons est la police: SAVU, disponible sur DAFONT.

      Bon courage pour tes faire parts ! c’est du travail, mais on est tellement satisfaite et heureuse du résultat à la fin !

      • Merci pour ta réponse, mes faire- parts sont récemment donnés, mais en même temps j’ai fini par tomber sur DAFONT juste après t’avoir posté le com précédent, et le bonheur !!! En plus de nous plaire à nous, car on l’a fait a notre goût, et bien ça a plu à la famille et aux amis, on est trop content ! 🙂

  3. Bonjour, moi aussi je me lance dans la fabrication de mes faire part. J’aime beaucoup les polices que vous avez utilisé, pourriez vous m’indiquer les noms des polices ? En tout les cas, un grand bravo pour ce travail titanesque le résultat est magnifique !!!!!

  4. bonsoir, avec quel logiciel avez-vous fait les plans d’accès et la frise programme ? Je me lance moi-même dans le DIY grâce à vous car je trouve votre rendu bien sympa…

Laisser un commentaire